PRÉVENTION DES RPS COMMENT EN FINIR AVEC LE CHAOS ? COMMENT SORTIR DE L’IMPUISSANCE ?

Date & Heure

31 Mar 2020
8 h 30 - 11 h 00

Réserver

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Retour au calendrier

Le Groupe Technologia a travaillé depuis plus de 30 ans sur un certain nombre de crises sociales, humaines et organisationnelles.

Lorsque survient une crise au sein d’une entreprise le constat est que le plus souvent les acteurs se sentent concernés et se mobilisent pour tenter d’éviter que la crise n’ait de conséquences sur le plan humain, financier ou sur la réputation de l’entreprise. Suite à cette crise, un plan d’actions est souvent mis en place, malheureusement l’action ne perdure pas dans le temps.

Une crise chassant l’autre, on s’aperçoit souvent que ce qui a été mis en place il y a quelques années a été oublié…en France on se trouve incapable, la plupart du temps, d’agir en prévention dans la durée. En un an on ne fait pas grand-chose mais en trois ou quatre ans on peut vraiment changer le réel et améliorer les situations de travail. Le vrai problème de la prévention des risques est donc d’instaurer une continuité dans l’analyse et de mettre en place des plans d’actions tout en mesurant leurs impacts par une traçabilité temporelle.

Cette solution, nous l’avons baptisée IRIS. L’outil numérique IRIS a cette prétention de mettre en débat les situations de travail et de permettre d’agir dans la durée pour améliorer de manière très importante les ambiances et les conditions de travail.

IRIS est un logiciel de pilotage de la démarche QVT qui permet, sous forme d’une cartographie lisible, intuitive (370 facteurs de risques ou protection) et donc partageable par tous, de comprendre l’état réel des collectifs, des situations de travail et la manière dont s’équilibrent en leur sein les facteurs de risques et les facteurs de soutien ou de compensation. L’objectif est de permettre, à long terme, une véritable prévention active et d’offrir, aux acteurs de la prévention, la possibilité de capitaliser sur leur expérience.