Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Date & Heure

09 Déc 2020
11 h 00 - 12 h 30

Réserver

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Retour au calendrier

« Mon esprit, aussi malin soit-il, ignore tout du cerveau dont il dépend » (Edgar Morin)

Accompagner les salariés, les conseiller, négocier des accords, gérer des conflits, des situations de crise, de danger grave et imminent, de licenciements, de déménagement, constituent le quotidien des élus et représentants du personnel. Ces situations engendrent naturellement un stress ressenti par ceux qui en sont victimes mais aussi par ceux qui les accompagnent.

Il n’est pas aussi simple que cela de parvenir à garder la juste distance lorsque l’on accompagne les salariés en difficulté.

Or, l’expérience montre qu’il est parfois difficile de travailler sans compter afin de mener à bien ses missions syndicales ou d’élus du personnel, au risque de se perdre et de s’épuiser mentalement, physiquement, et émotionnellement. La fonction paye en effet un lourd tribu de dépressions, d’addictions et de passages a l’acte.

Ainsi, il est important prendre soin de soi dans sa globalité afin de pouvoir continuer à prendre soin des autres et répondre à leurs attentes.

La vie « idéale » serait constituée d’un juste équilibre entre notre santé, notre environnement et toutes nos vies : vie professionnelle, vie familiale, amoureuse, vie de représentant du personnel ou syndical….

Comment prendre soin de soi simplement ?

Comment tendre à ce juste équilibre dans nos vies ?

Quelles sont les pratiques à disposition afin de se préserver au mieux et agir dans la durée ?

 

INSCRIPTIONS