Prévenir et comprendre la Harcèlement Moral

Date & Heure

06 Juil 2021
11 h 00 - 12 h 30

Retour au calendrier

« Casser les gens pour les obliger à se casser ! »

En milieu professionnel, le harcèlement moral est une profonde dérive dans les relations de travail qui impacte environ 10% des salariés et agents publics. Ce phénomène a de lourdes conséquences sur les conditions de travail et la santé psychique de la personne qui le subit et sur son entourage. Le harcèlement pouvant même conduire parfois à un passage à l’acte suicidaire.

Par ailleurs avec le jugement rendu dans l’affaire France Télécom au tribunal correctionnel de Paris en décembre 2019, est apparu une extension du concept de Harcèlement moral. Le harcèlement systémique peut désormais être évoqué par les victimes même en l’absence de liens direct avec leurs tourmenteurs. Toutefois, il convient de faire preuve de discernement : toutes les pratiques jugées déficientes sur le plan du management ne sauraient être qualifiées de harcèlement. Le délit de dénonciation calomnieuse peut être retenu dans les dossiers où manifestement les faits sont loin d’être avérés.

  • Comment caractériser une conduite de harcèlement tant sur le plan psychologique que juridique
  • Quels sont les différents types de harcèlement ? Que faire dans ces situations et comment agir ?
  • Comment prévenir le harcèlement moral ?
  • Comment obtenir réparation ?
  • Comment éviter les erreurs dans ces affaires sensibles et douloureuses ?

Nos experts qui sont confrontés au quotidien à cette problématique vous apporteront leur regard sur ce sujet et des réponses à toutes vos questions.

Webinaire animé par :

Jean-Claude Delgènes, expert en organisation du travail et Président fondateur du Groupe Technologia. A dirigé la mission sur l’affaire dite des suicides de France Telecom.

Françoise Marechal Thieullent, Avocate associée, Présidente, médiateure, Technologia juriste.

INSCRIPTIONS