Pour vous aider

Un territoire à votre service !

L’URIF Un territoire à VOTRE service ! Depuis plusieurs années, l’URIF CFE-CGC développe des partenariats solides. Nous souhaitons aujourd’hui VOUS en faire bénéficier : adhérents, militants et salariés. Notre réseau d’experts, organisé par pôles de compétences travaille en lien étroit avec nos élus dans les Unions Départementales et nos Partenaires. Soutien Juridique - Prévention - Bilan de compétences - CE vers CSE : Accompagnement au changement, Formation à la carte et personnalisée

 

NOS CONTACTS A VOTRE SERVICE

De par sa présence dans diverses instances régionales et départementales l'URIF CFE-CGC vous appuie : 

  • Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER),
  • Commission Paritaire (Interprofessionnelle) Régionale de l'Emploi et de la Formation (COPAREF),
  • Comité Régional Emploi, Formation Orientation Professionnelle (CREFOP)
  • Instance Paritaire Régionale de l’Emploi (IPR = pôle emploi et IPT = instances territoriales de l’emploi pour les recours des demandeurs d’emplois),
  • Les organismes de protection sociale (CAF, CTR, CPAM, URSSAF),
  • Les services de santé au travail (SST), Agence Régionale de Santé (ARS), ….
  • L’Agence Régionale pour l’Amélioration du Travail (ARACT)
  • Les instances régionales chargées de la formation professionnelle (OPCA)
  • Les commissions chargées des questions du Handicap, de l’égalité professionnelle et de la diversité (PRITH, CDCA, ARACT, Médecine du travail...)
  • La Coordination régionale des retraités et personnes âgées (CORERPA) ainsi que les comités départementaux des retraités et personnes âgées (CODERPA) sont des instances de consultation et de réflexion afin de mieux appréhender les besoins des retraités et veiller à leur prise en compte dans les politiques publiques. L’Assurance retraite Île-de-France participe aux travaux réalisés par la CORERPA et les différents CODERPA. 

Participer aux consultations, concertations, négociations au niveau territorial avec les organisations patronales, les représentants de l’Etat en région (Préfet, DIRECCTE, …) et les représentants du Conseil Régional (Président de région, Vice-présidents du conseil régional) notamment par le dialogue social territorial.

Participer aux conférences économiques, sociales et financières régionales et toutes conférences mises en place par le conseil régional ou l’Etat en région.

Aider et accompagner les équipes CFE-CGC sur le territoire : syndicats, sections syndicales d’entreprise privée ou du secteur public.

Siéger dans les instances de la confédération.