Nos pôles de compétences

L’URIF CFE-CGC ce sont 10 pôles de compétence, structurés sur le modèle confédéral, pour mieux cerner les difficultés que VOUS rencontrez au quotidien : Égalité professionnelle, handicap, santé au travail, juridique, service public… des experts qui maillent le territoire et travaillent sur leur secteurs avec les élus franciliens et urifiens.

Le pôle Emploi - Formation regroupe l’ensemble des mandatés siégeant dans les instances idoines : FONGECIF, OPCALIA Ile de France, AGEFOS PME Ile de France…

Sont intégrées les personnes ressources qui contribuent au sein des instances de concertation sur la formation professionnelle, l’emploi et l’orientation au niveau régional : le CREFOP et le COPAREF.

Ainsi, le pôle Emploi - Formation comprenant 34 mandatés utilise les ressources mises à disposition au niveau de l’URIF.

Cette contribution s’appuie sur plusieurs axes politiques nationaux et régionaux

Favoriser l’insertion des jeunes en :

- Renforçant les liens entre l’Ecole et le monde professionnel
- Développant l’alternance dans l’enseignement supérieur
- Sécurisant le parcours des doctorants
- ...

Favoriser la stabilité du travail en :
- Préservant la forme contractuelle du contrat de travail : CDI
- Relevant le défi de la mobilité
- …
Fluidifier les évolutions professionnelles en :
- Considérant le plan de formation comme un investissement pour la compétitivité de l’entreprise
- Veillant à l’application généralisée de l’Entretien Professionnel (EP)
- Mobilisant le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
- Dynamisant le Compte Personnel d’Activité
- Consolidant le CIF comme un outil de promotion sociale et de transition professionnelle

Maintenir le lien social en cas de difficultés économiques et favoriser le retour à l’emploi en :
- Mobilisant les outils collectifs avant la mise en œuvre de mesures de rupture du contrat de travail
- Garantissant l’efficacité du service public de l’emploi
- Assurant la réactivité de la formation des chômeurs

Le pôle Diversité et Egalité Professionnelle, animé par Nils de Tymowski, travaille depuis plusieurs années sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Par la formation de bénévoles, devenus de véritables experts, sur les problématiques de l'égalité, de nombreuses actions et manifestations sont organisées sur le territoire francilien :

- Démultiplication des formations, participation au dialogue égalité femmes-hommes au sein des partenariats territoriaux avec la DIRECCTE, la cohésion sociale les assemblées territoriales...
- Les militants bénévoles, sont aujourd'hui à même d’appréhender les questions d'égalité femmes-hommes, d'équilibre du temps de vie, prévenir le plafond de verre, travailler sur la mixité des emplois dans chaque métier.
- Une équipe d'experts capables d'accompagner les sections syndicales franciliennes dans la négociation d'accord d'égalité.
- A minima un colloque par an est organisé, permettant à nos experts de faire connaître nos positions et nos actions ainsi que de dialoguer avec les acteurs extérieurs: Institutionnels, services de l'état, DIRECCTE, Droits des Femmes...

A venir

L'action du pôle handicap sur la région consiste à conseiller, informer, aider, et orienter les adhérents, actifs et inactifs, les retraités et les sections syndicales en mobilisant la mission handicap CFE-CGC. 

Une équipe d'experts bénévoles anime ce pole au niveau de la région : Véronique VOIGT et Stéphane Rebout

Des colloques sont organisés régulièrement sur des thèmes spécifiques avec des experts de hauts de niveau.

A venir

Le pôle sociale est animé par Patric MOURGERE & Alain RICHARD.

Son rôle est de construire une cohésion régionale dans les prises de positions des représentants CFE-CGC, au sein des conseils et des commissions. Former & informer nos différents militants sur :

- L'amélioration de la pertinence et le bon usage des soins
- Anticipation du virage ambulatoire
- Amélioration de la dépense hospitalière
- Poursuite des efforts sur les prix es médicaments & des dispositifs médicaux ainsi que sur l'adoption des génériques.

Le pôle sociale travaille également sur les questions liées à la protection sociale, la dépendance et la prévoyance. En réunissant les différents acteurs régulièrement, il est possible de faire un état des lieux des inégalités de santé en Île de France.

La CFE CGC  comme vous avez pu le savoir est en désaccord sur de nombreux points avec les autorités tutelle ce qui ne facilite pas la vie de ses délégués sur le terrain qui doivent quotidiennement répondre aux demandes et besoins des assurés et provoquent  de nombreux échanges avec les autres sensibilités.

Il s’avère que nous prenons le leadership  dans de nombreuses commissions mais le travail n’est pas terminé, nous devons être encore plus présents sur les départements.